02 novembre 2009

Jeudi: Quiche au fromage selon Grand-Maman

Les Grands-Mamans avaient le temps, elles. Cette recette de quiche est du coup un peu plus longue à réaliser que la recette de base où l'on mélange tous les ingrédients sans grande considération. Mais c'est aussi cette recette qui, ai-je réalisé ce jeudi soir (déjà fort éloigné, pardonnez-moi), qui me fait à la fois tellement saliver devant tout morceau de quiche croisant mon chemin et à la fois laisse chez moi une once de déception indescriptible à chaque fois que je craque et que je croque dedans. Le secret (dévoilé pour la première fois ici, pour vous), c'est de battre les oeufs en neige. Le résultat, c'est que la quiche combine les avantages de la tarte et du soufflé au fromage. Bon, j'ai assez encensé la tradition familiale. Place à la recette!

Ingrédients:

(pour 2 personnes - en fait on en a eu pour un deuxième repas...)

250g (petit paquet) de pâte à gâteau
1 cas de farine
1 cas de margarine
1.5 dl de lait
0.5 dl de crème
2 oeufs
100g de gruyère salé
sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 220 degrés.
Etaler la pâte. La mettre dans un moule à tarte (le miens faisait 22 cm mais il était trop petit pour mettre toute ma farce, donc plus grand, ou moins de farce) graissé.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Mélanger avec la farine, puis ajouter le lait et crème, comme pour une béchamel. Comme pour cette dernière, il faut que le liquide épaississe un peu (mais pas forcément autant que pour une béchamel).

Ajouter les jaunes d'oeufs, et vite battre au fouet (comme le liquide est chaud, sinon vous aurez des oeufs cuits dans une soupe au lait, ce qui n'est pas vraiment le but).

Râper le gruyère dans la casserole. Poivrer. (Si vous êtes une chèvre comme moi qui pourrait manger le sel tout seul, ou suivant votre fromage, saler aussi un peu, ou ajouter du fromage). Le mélange doit être bon. Et avoir un goût de fromage. Sinon il faut en ajouter (oui, oui, c'est précis aujourd'hui, je sais).

Battre les blancs d'oeufs en neige (la botte secrète) et les incorporer DOUCEMENT dans la masse, avec une spatule.  Transvaser le tout sur la tarte, et hop, au four. En bas, dans le four. Faire cuire environ 30 min.

Pendant ce temps préparer une salade verte en accompagnement. J'ai fait une salade de rampon comme c'est la saison et que c'est bon, avec des lardons, pour la ligne.

Temps de préparation
15 minutes + 30 minutes de cuisson

Coût

Avec la salade de rampon y lardons, quand même à 5-6 francs par personne. Sinon, je sais pas précisemment, 3 francs peut-être, vu qu'il y a quand même la pâte, les oeufs, le fromage, la crème qui sont pas forcément bon marché. Mais ça reste pas très cher. Surtout que nous, on en a eu pour 2 repas pour finir.

Bon appétit alors, et donnez-moi des nouvelles, si vous avez testé cette recette de Grand-Maman!

Posté par zenobia à 13:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jeudi: Quiche au fromage selon Grand-Maman

Poster un commentaire