750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi de Julie: version allégée
28 octobre 2009

Lundi 26: Les courgette farcies

Ingrédients

(pour 2 personnes)

1 grande courgette
100g de feta
mente fraîche (ou autres herbes fraîches)
jus de citron
(coriandre)
sel, poivre

1 tomate
piment séché
huile d'olive
ail (séché ou frais)

6-8 pommes de terres fermes
huile d'olive
gros sel

Préparation

Allumer le four. 200-225 degrés.

Pour la courgette farcie: laver la courgette et couper en deux dans la longueur. Avec une petite cuiller, enlever un peu de la chair et des pépins au milieu (pour faire un petit bateau). Emietter la feta dans un bol, ajouter les herbes fraîches (j'ai mis ciboulette, persil, basilic, vu que c'est ce qui pousse chez moi. J'avais pas de menthe et la flemme de faire les courses, donc je me suis dit que ça ferait l'affaire. Et c'était très bien, même si sans doute moins frais qu'avec la mente). Après, j'ai un peu improvisé au niveau des épices, je me suis dit que tant à changer, autant varier complètement. Donc j'ai mis une petite goutte de jus de citron et un peu de coriandre (c'est mon substitut à la menthe...on fait ce qu'on peut). Sel et poivre. Le tout sur les courgettes, et celles-ci sur le papier sulfurisé, lui même sur une grande plaque carrée pour le four.

Pour le patates: laver, couper en 4, poser sur le papier sulfurisé sur la plaque sus-mentionnée. Badigeonnez d'huile d'olive (j'ai utilisé un pinceau, comme ça c'est bien uniforme et on perd pas 20 litres d'huile sur la plaque qui crame ensuite dans le four et qu'il faut gratter - j'aime pas). Saupoudrer de gros sel (dans l'idéal). Romarin ou thym aussi, si vous avez envie.

Mettre le tout au four (au milieu - je précise parce que je HAIS les recettes qui le font pas et qui vous font rater les recettes parce que "oups" c'était pas précisé que le gâteau il fallait le mettre tout en bas. Vous étiez censé savoir. L'illumination divine, pouf! Merci bien)

Pour la tomate: Couper en deux à l'horizontale. Là aussi, j'ai fait une petite impro "épices", parce que j'aime bien les tomates au four avec des herbettes, mais je trouve un peu plat, boring quoi. Donc je voulais quelque chose de plus funky, de plus interactif (je crois que l'usage de cet adjectif pour la bouffe me vient de Kaamelott, mais je suis plus certaine). Du coup les petites tomates, je leur ai d'abord versé un peu d'huile d'olive dessus (j'en ai au piment, alors j'ai testé), puis un peu de piment en poudre, d'ail séché, sel, poivre. Et je peux dire que c'était effectivement plus intéressant que juste la tomate avec son "mélange d'herbes" dessus. Mettre les tomates au four 10 après le reste. Attendre encore 20 minutes, jusqu'à ce que les patates aient un petit bronzage mais pas le cancer, que la tomate ait pris un peu la chaleur mais ne se soit pas défaite.

Temps de préparation

10 minutes grand max de travail, et ensuite il faut juste un peu de patience, environ 30 minutes.
Et ma question c'est POURQUOI on oublie toujours qu'on a un FOUR??? C'est TELLEMENT pratique. Là j'avais une superbe assiette hyper bonne, avec zéro effort ou presque, et presque pas de vaisselle (jeter un papier sulfurisé et rincer une plaque presque propre, ça c'est la classe - et ça changeait de dimanche!)

Coût:

Ben là non plus c'est vraiment pas cher. La courgette, c'est quoi, 1franc, les patates même pas, la tomate à peine, y'a juste la fêta, mais bon c'est un demi paquet à 4francs, donc deux. Donc par personne je dirais 2.50. Tout ça pour même pas le prix d'un café! C'est pas beau la vie?

Verdict:

6/6. J'en mangerais tous les jours! Merci à pâquerette, pour cette recette de courgettes. Et désolée si je l'ai maltraitée. Et vu que c'est sans efforts et que ça coûte rien et que c'est sain, pourquoi se priver? La photo pour vous faire baver d'envie, bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Huhu de rien! :) Et sinon, quand est-ce qu'on aura droit aux photos???<br /> <br /> Aaaah et puis tu devrais continuer ton blog jusqu'à Noël, histoire de nous faire profiter de tes recettes de bonhomme de St-Nicolas, de biscuits, de pain d'épices, miom miom!
Le défi de Julie: version allégée
  • Le défi de Julia: Light! Une nouvelle recette chaque jour pendant un mois. Tirée d'un livre, d'Internet, de ma tête ou de mon frigo, c'est selon. Des recettes faciles et pas chères: la simplicité variée du quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité